En 2019, le Ministère délégué chargé de la Ville et du Logement a lancé un appel à manifestation d’intérêt TremplinAsso destinées aux associations structurantes de la politique de la ville. Dans le cadre de la réalisation de ces actions, les lauréats ont été invités à réaliser une démarche évaluative externe, encouragés en cela par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Créée en 1997, l’Agence pour l’Education par le Sport est une association nationale d’inclusion par le sport destinée à la jeunesse peu ou non diplômée. Elle permet à des jeunes issus des territoires oubliés d’être reconnus pour leurs compétences et valeurs, de prendre en main leur avenir et d’accéder à l’emploi.
L’APELS appuie son action à travers la mise en œuvre de 4 principes opératoires :
Convaincue que les vraies solutions viennent du terrain, l’APELS a lancé en 2015 le programme Déclics sportifs pour défendre la cause nationale de l’emploi des jeunes qui en sont très éloignés. Elle s’est appuyée sur les meilleures initiatives repérées partout en France et notamment sur l’expérience du Centre Emergence au Havre, qui a inséré dans l’emploi 1000 jeunes en 10 ans. A travers Déclics Sportifs, l’objectif de l’APELS est de permettre à ces jeunes de transférer les capacités développées dans le sport vers le monde de l’entreprise.
Lien vers du contenu multimédia :