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Baromètre National du Trail

By Nicolas Hevieu  Published On 8 octobre 2020
Accueil > Baromètre National du Trail

Baromètre National du Trail

Je cours, tu cours, il court, qui court et où, en fait ?

Contexte

Le trail s’est fortement développé et démocratisé ces dernières années au point de devenir un véritable phénomène sociétal. Les courses de trail comptent ainsi parmi les évènements majeurs de nombreux territoires attirant un nombre croissant de participants venus d’horizons divers. Une filière économique se structure autour du phénomène et l’accompagne.

Cet élan bien réel reste pour autant peu ou mal documenté. L’enjeu de connaissance et de valorisation concerne les organisateurs et l’ensemble des parties prenantes associées à ces évènements de masse. Que représentent les trails en termes de participants ? Depuis quand existent-ils ? Comment sont-ils financés ? Quel est le profil type des participants ? Quelle est leur empreinte ? Qu’apportent-ils aux territoires dans lesquels ils se déroulent ?

Ce sont à ces questions qu’Emoha, la filiale sport du groupe Pluricité, Trails Endurance et le CDES de Limoges, avec l’appui de Benoit Laval, trailer passionné et fondateur de la marque Raidlight et des Stations de trail, ont voulu apporter des réponses.

Méthodologie

Le baromètre du trail propose la première mesure nationale de l’empreinte économique, sociale et environnementale des trails. Sa conception s’est inscrite dans un processus d’exigence, croisant l’expérience et l’expertise d’Emoha du groupe Pluricité et du CDES sur l’économie des évènements sportifs et ceux de Trails Endurance et de Benoit Laval sur les courses de trail.

Entre le 21 octobre et le 26 novembre 2019, ce sont plusieurs centaines d’organisateurs qui ont été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne. Parmi les répondants, aussi bien les plus prestigieuses courses de France que de plus confidentielles mais qui contribuent tout autant à la dynamique du trail !

  1. Le n°138 de la revue Trails Endurance qui est sorti le mercredi 15 novembre en kiosque consacre deux pages aux résultats. Avec un poids économique de près de 400 millions d’€, les courses de trail confirment leur rôle moteur dans les territoires. 425 000 trailers ont réalisé au moins une course de trail dans l’année, grâce à la mobilisation de plus de 300 000 bénévoles. On estime à environ deux millions le nombre de nuitées générées pour les trailers et leurs accompagnants.
  2. Le BaroTrail a permis de réaliser des observations précises sur un secteur encore peu étudié et connu, ainsi que d’estimer le poids économique de ces évènements locaux parfois retentissants. La médiatisation des résultats et les données elles-mêmes sont autant de matériaux qui profitent aux organisateurs comme aux territoires qui accueillent les évènements pour mieux les piloter et en « ficeler » la stratégie et les modalités (logique d’amélioration).
  3. La première édition a connu un bel écho et rencontré un accueil positif de la part des parties prenantes du secteur (+ de 20 000 lecteurs de notre rapport en ligne et de notre dataviz, deux-pages du n° 138 de Trails Endurance Mag, articles dans Sport Guide Magasine, Bref de l’ADF, article du Pôle Ressource National Sports de Nature, article de la Banque des Territoires, Acteurs du Sport, relais radiophonique dans Territorio Trail Media en Espagne). Des publications y compris par des médias généralistes confirment les opportunités et les hypothèses de travail. Le savoir-faire mis en place à cette occasion, et la communauté d’organisateurs qui s’est mobilisée autour d’un outil à leur service, peut être facilement redéployée, à différentes échelles, et pour des questionnements adaptés selon de nouvelles approches et focales thématiques.
0
répondants à l'enquête
0
traileurs chaque année
0 millions d'€
le poids économique des courses du trail dans les territoires

Lien vers le rapport : http://url.synoptic.pro/datatrail-abstract


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