Favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels, être un acteur inscrit dans la co-construction des contrats de ville et des projets de renouvellement urbain, stimuler et appuyer les initiatives citoyennes sont les trois principales missions des conseils citoyens définies par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
L’article 7 de la loi prévoit la mise en place d’un conseil citoyen à l’échelle de chaque quartier prioritaire de la politique de la ville.
L’état d’avancement, les caractéristiques et le fonctionnement de cette nouvelle instance varient très fortement selon les conseils citoyens et les spécificités des territoires, qu’ils s’agissent du mode de portage, de la gouvernance, des actions menées…
L’objectif de l’enquête 2018 était d’actualiser et approfondir un premier état des lieux de la mise en place des conseils citoyens, établi fin 2016.
Enquête mixte : téléphonique et en ligne auprès des équipes projet « politique de la ville » de l’ensemble des 435 contrats de ville