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Évaluation  ·  Formations

Collectivité Territoriale de Martinique – Organisation d’un cycle de formations-actions à l’évaluation

By Nicolas Hevieu  Published On 6 novembre 2020
Accueil > Collectivité Territoriale de Martinique – Organisation d’un cycle de formations-actions à l’évaluation

Collectivité Territoriale de Martinique – Organisation d’un cycle de formations-actions à l’évaluation

Sensibiliser et former à l’évaluation et aux études d’impact puis mettre en action une collectivité !

Contexte

La Collectivité Territoriale de Martinique correspond à un cadre institutionnel unique. Elle exerce toutes les compétences initialement attribuées au Département et à la Région depuis le 1er Janvier 2016. Sa gouvernance est assise sur une Assemblée délibérante, un Conseil Exécutif et un organe consultatif, le CESECEM (Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique). Elle exerce ainsi l’intégralité des compétences qui étaient dévolues au département et à la région, avec les ressources, le personnel et le patrimoine des deux anciennes collectivités. La Collectivité a affirmé sa volonté de tendre vers une plus grande pertinence et une efficience permanente de l’action publique. Cette trajectoire est rendue indispensable par un contexte budgétaire structurellement contraint, qui impose de faire preuve d’innovation dans les stratégies d’intervention, mais également monter en efficience afin de maîtriser les dépenses de fonctionnement. Dans sa volonté de construire une culture managériale orientée vers l’efficience et la qualité du service public, la CTM s’est dotée d’une direction de la Performance, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Suivi des organismes rattachés.

L’enjeu est la mise en place à la CTM d’une culture de l’évaluation pour l’ensemble des agents de la Collectivité, en développant les compétences collectives en matière d’évaluation et ce, afin de faire évoluer les pratiques et d’optimiser la qualité du service public rendu aux usagers.

La direction de la Performance, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Suivi des organismes rattachés est en chargée de diffuser une culture de l’évaluation pour l’ensemble des agents de la Collectivité, d’accompagner la performance de cette dernière et d’en évaluer les politiques publiques en tenant compte de la conjoncture et des évolutions économiques, technologiques, sociales et sociétales.

Afin de réussir ce défi majeur, plusieurs axes directeurs ont été définis pour structurer et orienter les travaux des acteurs mobilisés dans les projets actuellement en cours de réalisation :

  • Accompagner la Performance des Politiques Publiques portées par la Collectivité
  • Contribuer à la formation et à la mobilisation des agents publics en les aidants à comprendre les processus auxquels ils participent, à s’approprier les objectifs et à réfléchir à une meilleure traduction de ces derniers dans leurs pratiques quotidiennes
  • Anticiper les enjeux du service public de demain tout en poursuivant un objectif continue de modernisation et d’adaptation des services aux besoins des usagers.

Le développement de cette culture de l’évaluation et de la performance s’inscrit dans un contexte de changement et constitue une opportunité contribuant à la mise en place d’une culture du résultat et de la qualité du service rendu au citoyen.

Pluricité a été mandaté pour animer cette démarche de sensibilisation, d’acculturation, de formation et de mise en pratique.

Méthodologie

  • Modules de mise à disposition d’outils, de formation et d’accompagnement, suivi et évaluation dont :
    1. Un module de sensibilisation à l’évaluation des Politiques Publiques (directeurs, chef de services, chef de mission) :
    2. Un module de 3 jours sur les fondamentaux, 2 jours d’accompagnement méthodologique sur des cas pratiques (20 sessions)
  • Des apports théoriques théorique sur les fondamentaux et indicateurs de l’évaluation par groupe
  • Un accompagnement et assistance technique pour la conduite de trois projets d’évaluation

Lien utile

https://www.collectivitedemartinique.mq/atout-evaluation-evaluation-performance-et-qualite-du-service-rendu/

 


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