La Collectivité Territoriale de Martinique correspond à un cadre institutionnel unique. Elle exerce toutes les compétences initialement attribuées au Département et à la Région depuis le 1er Janvier 2016. Sa gouvernance est assise sur une Assemblée délibérante, un Conseil Exécutif et un organe consultatif, le CESECEM (Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique). Elle exerce ainsi l’intégralité des compétences qui étaient dévolues au département et à la région, avec les ressources, le personnel et le patrimoine des deux anciennes collectivités. La Collectivité a affirmé sa volonté de tendre vers une plus grande pertinence et une efficience permanente de l’action publique. Cette trajectoire est rendue indispensable par un contexte budgétaire structurellement contraint, qui impose de faire preuve d’innovation dans les stratégies d’intervention, mais également monter en efficience afin de maîtriser les dépenses de fonctionnement. Dans sa volonté de construire une culture managériale orientée vers l’efficience et la qualité du service public, la CTM s’est dotée d’une direction de la Performance, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Suivi des organismes rattachés.
L’enjeu est la mise en place à la CTM d’une culture de l’évaluation pour l’ensemble des agents de la Collectivité, en développant les compétences collectives en matière d’évaluation et ce, afin de faire évoluer les pratiques et d’optimiser la qualité du service public rendu aux usagers.
La direction de la Performance, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Suivi des organismes rattachés est en chargée de diffuser une culture de l’évaluation pour l’ensemble des agents de la Collectivité, d’accompagner la performance de cette dernière et d’en évaluer les politiques publiques en tenant compte de la conjoncture et des évolutions économiques, technologiques, sociales et sociétales.
Afin de réussir ce défi majeur, plusieurs axes directeurs ont été définis pour structurer et orienter les travaux des acteurs mobilisés dans les projets actuellement en cours de réalisation :
Le développement de cette culture de l’évaluation et de la performance s’inscrit dans un contexte de changement et constitue une opportunité contribuant à la mise en place d’une culture du résultat et de la qualité du service rendu au citoyen.
Pluricité a été mandaté pour animer cette démarche de sensibilisation, d’acculturation, de formation et de mise en pratique.