La prévention spécialisée est un mode d’action éducative de proximité en direction des jeunes et de leur environnement. Elle est régie par cinq principes fondamentaux : la libre adhésion, le non mandat, la non institutionnalisation des actions, le partenariat et l’anonymat.
La prévention spécialisée est ancrée historiquement sur le neuvième arrondissement de Lyon, avec une particularité, par rapport aux autres territoires, d’être organisée en logique de régie. À partir de 2017, et pour diverses raisons, l’équipe de prévention sur le territoire s’est progressivement délitée et suite à plusieurs départs successifs, les postes vacants de titulaires n’ont pas été remplacés. L’équipe s’est retrouvée ainsi circonscrite à deux éducateurs de prévention (contre sept jusqu’ici), implantés dans le local historique de Vaise. Dans ce contexte, l’équipe a rencontré des difficultés pour continuer à exercer ses missions et maintenir un partenariat et une visibilité sur l’ensemble du territoire. À cet affaiblissement des ressources déployées en matière de prévention spécialisée donc, sont venus s’ajouter des phénomènes de violence sur le quartier de la Duchère sur la même période.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle équipe de prévention spécialisée a été reconstituée fin 2018, via le recrutement en CDD de cinq nouveaux éducateurs. Ce renouvellement a également constitué une opportunité pour expérimenter une nouvelle organisation de la prévention spécialisée, impulser une autre dynamique et de nouveaux partis-pris, notamment :
Au regard de cette nouvelle organisation et de cette expérimentation, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) a été sollicitée afin d’évaluer la dynamique impulsée et ses premiers effets sur le public, le territoire, et les acteurs. Le cabinet Pluricité a été mandaté pour appuyer la démarche d’évaluation, conduite en interne par le pôle évaluation. L’appui consiste en une solidification de la mission, à travers un appui méthodologique (collecte, analyse et rédaction) et un apport de regard extérieur.
L’évaluation a été réalisée entre septembre 2019 et janvier 2020, elle a été pilotée par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public, avec l’appui méthodologique du cabinet Pluricité.
Dans le cadre de cette démarche d’évaluation, ont été interrogées :
Afin de répondre à ces questions, plusieurs sources d’information ont été mobilisées :