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Éducation-jeunesse  ·  Évaluation

Métropole de Lyon : Evaluation de la Prévention Spécialisée

By Nicolas Hevieu  Published On 2 octobre 2020
Accueil > Métropole de Lyon : Evaluation de la Prévention Spécialisée

Métropole de Lyon : Evaluation de la Prévention Spécialisée

Evaluer la prévention spécialisée, c’est possible !

Contexte

La prévention spécialisée est un mode d’action éducative de proximité en direction des jeunes et de leur environnement. Elle est régie par cinq principes fondamentaux : la libre adhésion, le non mandat, la non institutionnalisation des actions, le partenariat et l’anonymat.

La prévention spécialisée est ancrée historiquement sur le neuvième arrondissement de Lyon, avec une particularité, par rapport aux autres territoires, d’être organisée en logique de régie. À partir de 2017, et pour diverses raisons, l’équipe de prévention sur le territoire s’est progressivement délitée et suite à plusieurs départs successifs, les postes vacants de titulaires n’ont pas été remplacés. L’équipe s’est retrouvée ainsi circonscrite à deux éducateurs de prévention (contre sept jusqu’ici), implantés dans le local historique de Vaise. Dans ce contexte, l’équipe a rencontré des difficultés pour continuer à exercer ses missions et maintenir un partenariat et une visibilité sur l’ensemble du territoire. À cet affaiblissement des ressources déployées en matière de prévention spécialisée donc, sont venus s’ajouter des phénomènes de violence sur le quartier de la Duchère sur la même période.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle équipe de prévention spécialisée a été reconstituée fin 2018, via le recrutement en CDD de cinq nouveaux éducateurs. Ce renouvellement a également constitué une opportunité pour expérimenter une nouvelle organisation de la prévention spécialisée, impulser une autre dynamique et de nouveaux partis-pris, notamment :

  1. Un élargissement du public : l’accompagnement d’un public plus jeune (dès 10 ans), impliquant de nouvelles pratiques, savoir-faire, ainsi qu’un renforcement sur certaines problématiques (parentalité et décrochage scolaire). Non prévu initialement, l’accompagnement de la prévention spécialisée s’est élargi aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) ; ceux-ci n’ont pas pu être orientés dans des foyers (complets) et habitent le plus souvent dans des hôtels sur le 9ème arrondissement.
  2. Une nouvelle organisation : une équipe répartie par classe d’âge, et plus par territoire, avec un trinôme d’éducatrices en charge des 10-15 ans, et un trinôme d’éducateurs en charge des 16-21 ans. L’équipe est coordonnée par un agent expérimenté qui assume une double fonction : coordinateur référent de l’équipe et éducateur sur les 16-21 du bas neuvième.
  3. Une diversification des profils d’éducateurs recrutés : des éducateurs plus jeunes, avec des parcours pluriels (parcours assistant social, expériences professionnelles ou stages en MECS, PJJ, foyers).
  4. Une action forte sur la reconstruction et l’élargissement du partenariat (notamment au regard des nouveaux publics accompagnés).

Au regard de cette nouvelle organisation et de cette expérimentation, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) a été sollicitée afin d’évaluer la dynamique impulsée et ses premiers effets sur le public, le territoire, et les acteurs. Le cabinet Pluricité a été mandaté pour appuyer la démarche d’évaluation, conduite en interne par le pôle évaluation. L’appui consiste en une solidification de la mission, à travers un appui méthodologique (collecte, analyse et rédaction) et un apport de regard extérieur.

Méthodologie

L’évaluation a été réalisée entre septembre 2019 et janvier 2020, elle a été pilotée par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public, avec l’appui méthodologique du cabinet Pluricité.

Dans le cadre de cette démarche d’évaluation, ont été interrogées :

  1. La cohérence externe et l’articulation de l’équipe de prévention spécialisée avec les autres acteurs du territoire afin de repérer, d’orienter et d’accompagner au mieux un public jeune de 10-21ans sur des problématiques de vulnérabilité.
  2. La pertinence de la prévention spécialisée à répondre aux besoins spécifiques des publics accompagnés (notamment des plus jeunes), et aux problématiques saillantes du territoire.
  3. La cohérence interne au sein de l’équipe (coordinateur, trinôme, binôme), et avec les différents services de la MDMS afin de sécuriser les parcours des jeunes entre les différents services métropolitains, et de créer plus de culture commune entre les différentes sphères du travail social en régie.

Afin de répondre à ces questions, plusieurs sources d’information ont été mobilisées : 

  1. Mobilisation des outils de suivi de l’équipe (rapport d’activité, tableau de bord de suivi des parcours des jeunes accompagnés…)
  2. 5 monographies d’accompagnement de jeunes
  3. Des séquences d’observation participante (permanence et travail de rue)
  4. Entretiens avec les principaux acteurs du territoire : différents types d’acteurs ont été rencontrés (terrain, éducation nationale, Ville de Lyon, Métropole) afin d’apprécier, de manière qualitative, le rôle de la prévention spécialisée et ses liens et articulations avec les acteurs du territoire
  5. De plus, les entretiens avec des agents métropolitains ont permis de mettre à plat le fonctionnement en interne et de soulever les attentes sur la prévention spécialisée selon différents prismes (service social, service enfance, DPPE, équipe d’éducateurs).
0
personnes rencontrées
1 restitution
inter-directions

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