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Santé

Evaluation du Programme Régional de Santé en Rhône-Alpes- ARS Auvergne-Rhône Alpes

By Nicolas Hevieu  Published On 27 novembre 2020
Accueil > Evaluation du Programme Régional de Santé en Rhône-Alpes- ARS Auvergne-Rhône Alpes

Evaluation du Programme Régional de Santé en Rhône-Alpes- ARS Auvergne-Rhône Alpes

L’évaluation de la politique de santé publique en région Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte

Pluricité, en partenariat avec le cabinet Sedetiam conseil, a été mandaté par l’Agence régionale de sante (ARS) et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) d’Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser l’évaluation finale du Projet Régionale de Santé Rhône-Alpes 2012-2016.

La volonté des rédacteurs du PRS était d’en faire un document-cadre pour l’ensemble des acteurs en charge de la santé publique en Rhône-Alpes, et non le document de mise en œuvre de la politique de l’ARS. Il avait donc vocation à être un ensemblier de l’action en santé publique au niveau régional. En cela, le PRS Rhône-Alpes décline bien l’ambition de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) qui consistait à développer une vision globale de la notion de « santé publique » et d’en confier la responsabilité aux Agences Régionales de Santé (ARS). Pour parvenir à cette vision globale, compétence a été donnée aux agences sur l’ensemble des champs : prévention, soins de ville et hospitalier, médico-social dans sa dimension sanitaire. Mission leur a été donnée d’assurer le décloisonnement entre ces champs, afin de remédier aux dysfonctionnements observés dans les parcours de prise en charge des personnes. Mission leur a été également donnée de s’attaquer aux inégalités de santé.

Le PRS se caractérise donc par un champ très large, traitant de thèmes partagés par de nombreux acteurs régionaux dans le cadre de leurs prérogatives institutionnelles propres. Cette ambition globalisante, si elle est porteuse de sens en lien avec les notions de continuité de la prise en charge et de lutte contre les ruptures dans les parcours, était également un facteur de fragilité du PRS, car faisant fortement reposer le succès de sa mise en œuvre sur la volonté et les moyens des- nombreux – partenaires de l’ARS.

L’étude a plus particulièrement porté sur la contribution du PRS à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, ainsi que sur les effets du PRS sur la coordination des acteurs de la santé au bénéfice des usagers.

Méthodologie

  • Bilan des réalisations du PRS par priorités d’intervention
  • Entretiens semi-directifs
  • Enquêtes opérateurs
+ de 0
personnes rencontrées dans le cadre d’entretiens semi-directifs

Plusieurs enquêtes réalisées auprès d’opérateurs des priorités du PRS :

  • Des assistants de filière gérontologiques,
  • Des acteurs du Réseau Technique Régional « Habitat Indigne » (RTR-LHI)
0
6 études de cas sur des priorités d’intervention du Projet Régional de Santé (PRS)
  • Priorité 1 : Développer la lutte contre l’Habitat indigne
  • Priorité 9 : Renforcer le dépistage précoce et la prise en charge des troubles physiques, psychologiques, sensoriels et de l’apprentissage
  • Priorité 10 : Promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé et à l’insertion sociale chez Les adolescents et participer à la prévention du décrochage scolaire
  • Priorité 11 : Améliorer l’accès aux soins en santé mentale des populations exposées à la précarité
  • Priorité 15 : le diabète, ses facteurs de risque et ses complications, en particulier l’obésité
  • Priorité 17 : Prévenir les ruptures dans les parcours d’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées
Extraits du rapport d’évaluation finale du Projet régional de santé Rhône-Alpes

Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du PRSE 3 Auvergne-Rhône-Alpes
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