Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) et Pluricité ont été mandatés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) pour réaliser une étude visant à quantifier l’impact économique des Championnats de France de cyclisme sur route qui se sont déroulés à la Haye-Fouassière du 27 au 30 juillet 2019.
Au-delà de cette dimension, la FFC souhaitait également disposer d’éléments d’analyse concernant les retombées médiatiques générées par cet événement sur son territoire d’accueil. Kantar Média a réalisé une étude spécifique concernant cette problématique.
Enfin, ce travail avait pour objet de proposer à la FFC un outil lui permettant d’évaluer par elle-même l’impact de ses manifestations à venir.
L’impact économique d’un événement sportif se définit comme le surcroît d’activité qu’il induit sur le territoire d’accueil. Il se mesure de façon contrefactuelle par la comparaison de deux états de l’économie : l’un (hypothétique) sans l’événement ; l’autre avec l’événement. Il faut par ailleurs pour mesurer un tel écart, raisonner en termes de valeur ajoutée nette et non pas de chiffre d’affaires. En cela, un calcul d’impact est à différencier de la mesure du poids économique d’un événement sportif donné.
Le territoire retenu pour mesurer l’impact économique des Championnats de France est celui du département de la Loire-Atlantique.
La collaboration totale des services de la FFC a permis l’accès à une information de qualité concernant la partie organisationnelle des Championnats de France, mais aussi la diffusion de l’enquête auprès des spectateurs, des participants et des médias. Au final, le calcul de l’impact économique primaire (aussi appelé « injection nette ») s’avère particulièrement robuste limitant les risques de surévaluation de l’impact total.
Concrètement cela donne :