Close
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
  • FR
  • EN
Facebook Linkedin
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
Facebook Linkedin
Enquêtes et études quantitatives  ·  Sport

Fédération Française de Cyclisme : Evaluation économique, sociale et médiatique des championnats de France de cyclisme 2019 à la Haye-Fouassière

By Nicolas Hevieu  Published On 8 octobre 2020
Accueil > Fédération Française de Cyclisme : Evaluation économique, sociale et médiatique des championnats de France de cyclisme 2019 à la Haye-Fouassière

Fédération Française de Cyclisme : Evaluation économique, sociale et médiatique des championnats de France de cyclisme 2019 à la Haye-Fouassière

Ça génère quoi et combien, un évènement sportif ?

Contexte

Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) et Pluricité ont été mandatés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) pour réaliser une étude visant à quantifier l’impact économique des Championnats de France de cyclisme sur route qui se sont déroulés à la Haye-Fouassière du 27 au 30 juillet 2019.

Au-delà de cette dimension, la FFC souhaitait également disposer d’éléments d’analyse concernant les retombées médiatiques générées par cet événement sur son territoire d’accueil. Kantar Média a réalisé une étude spécifique concernant cette problématique.

Enfin, ce travail avait pour objet de proposer à la FFC un outil lui permettant d’évaluer par elle-même l’impact de ses manifestations à venir.

Méthodologie

L’impact économique d’un événement sportif se définit comme le surcroît d’activité qu’il induit sur le territoire d’accueil. Il se mesure de façon contrefactuelle par la comparaison de deux états de l’économie : l’un (hypothétique) sans l’événement ; l’autre avec l’événement. Il faut par ailleurs pour mesurer un tel écart, raisonner en termes de valeur ajoutée nette et non pas de chiffre d’affaires. En cela, un calcul d’impact est à différencier de la mesure du poids économique d’un événement sportif donné.

Le territoire retenu pour mesurer l’impact économique des Championnats de France est celui du département de la Loire-Atlantique.

La collaboration totale des services de la FFC a permis l’accès à une information de qualité concernant la partie organisationnelle des Championnats de France, mais aussi la diffusion de l’enquête auprès des spectateurs, des participants et des médias. Au final, le calcul de l’impact économique primaire (aussi appelé « injection nette ») s’avère particulièrement robuste limitant les risques de surévaluation de l’impact total.

Concrètement cela donne :

  1. Spectateurs : enquête électronique administrée du 15 juillet au 2 septembre 2019 auprès des 653 spectateurs dont l’adresse mail a été collectée durant l’événement et des 261 personnes ayant réservé des emplacements de camping-car. Avec environ 300 questionnaires utiles complétés, le taux de réponse est relativement satisfaisant (aux alentours de 30%).
  2. Participants : enquête électronique administrée du 21 juin au 12 juillet 2019 auprès des 103 équipes participantes à la compétition. 33 équipes ont répondu, soit un taux de réponse d’environ 30 % à nouveau.
  3. Médias : enquête électronique administrée du 21 juin au 12 juillet 2019 auprès des 126 journalistes accrédités pour l’événement. Avec 28 questionnaires utiles complétés, le taux de réponse est légèrement inférieur aux autres catégories (22 %).
0
spectateurs répondants à l'enquête
0
équipes répondantes
0
journalistes répondants

LaboCItés - Appui à la construction de la plateforme Sport et Quartiers (plateforme de ressources, outil numérique d’auto-évaluation et d’observation du sport dans les QPV…)
Previous Article
Ligue Nationale de Rugby : Etude nationale de l’empreinte économique du rugby professionnel, avec le Centre de Droit et d’Economie du Sport
Next Article

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}