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Évaluation  ·  Hébergement-logement-habitat

Grand Lyon Habitat : Evaluation du projet ETAGE

By Nicolas Hevieu  Published On 6 novembre 2020
Accueil > Grand Lyon Habitat : Evaluation du projet ETAGE

Grand Lyon Habitat : Evaluation du projet ETAGE

Logement d’abord : quelle efficacité des interventions auprès des ménages en situation de fragilité économique et sociale au sein des parcs de logement social ?

Contexte

Initié début 2019 pour une période de 3 ans, le projet ETAGE est porté par les trois OPH de la Métropole de Lyon- Est Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Lyon Métropole Habitat. Le projet vise à :

  • Intervenir sur des situations de vulnérabilité en logement, pour lesquelles les outils et dispositifs de droit commun n’apportent pas de réponse efficace pour prévenir l’expulsion ;
  • Permettre le maintien en logement ou l’orientation vers une solution d’habitat plus adaptée ;
  • Eviter les expulsions sèches

Pour ce faire, ETAGE a soutenu la création de plateformes territoriales permettant le repérage de ces ménages en difficultés dans leur logement et leur accompagnement coordonné (appui conseil, coordination ou accompagnement global renforcé). L’objectif, à travers ces plateformes est notamment de travailler la territorialisation de la démarche et la coordination des acteurs locaux autour des situations repérées. Et, ce faisant, de préfigurer l’inscription de ces nouvelles pratiques au droit commun et leur déploiement.

Pour cela, les communes de (1) Vaulx-en-Velin et Bron, (2) de Vénissieux, et (3) les 7 et 8e arrondissement de Lyon ont été sélectionnés comme territoires d’expérimentation. A noter que l’ambition étant d’expérimenter le projet sur des territoires aux maillages partenariaux hétérogènes (avec ou sans CCAPEX, regroupement CCAS et MDM, ou non…) et où chacun (ou un seul) des 3 OPH de la Métropole, disposai(en)t de patrimoine.

L’évaluation qui se déploie un peu plus de 18 mois après l’installation des plateformes, porte 3 objectifs :  

  1. Analyser l’organisation générale du projet, le fonctionnement des plateformes territoriales avec leurs spécificités, l’articulation avec les dispositifs existants et le caractère subsidiaire du projet ;
  2. Identifier les effets (attendus ou non) du projet pour les bénéficiaires directs (les ménages) mais aussi pour les bénéficiaires indirects et parties prenantes au dispositif, tant concernant l’accès du logement, l’accompagnement proposé (évolution des pratiques professionnelles) que les modalités de gouvernance des plateformes partenariales et du dispositif,
  3. Analyser le modèle économique du projet et mesurer les coûts directs, indirects et évités du dispositif « ETAGE » afin d’enrichir, au vu des résultats, la réflexion pour le déploiement des dispositifs de Logement d’abord en réponse à la prévention des expulsions,

Ces objectifs sont tournés vers une même ambition : définir les conditions de pérennisation et de changement d’échelle, en proposant des outils d’analyse, de mise en œuvre, et de reproduction de l’expérimentation, notamment en lien avec les travaux de la métropole, mais également à l’échelle nationale.

Méthodologie

Deux temps de démarche, articulé :

  • Une évaluation rétrospective du projet déployé sur le second semestre 2020, reposant sur :

Une méthode résolument partenariale avec près de 70 entretiens avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’échanges individuels ou collectifs

Une méthode résolument participative avec 5 temps collectifs ambitieux (ateliers adossés aux plateformes partenariales ; ateliers avec les professionnels de l’accompagnement ; ateliers prospectifs autour des scénarii et du plan d’actions) et surtout, le recours à des modes d’animation qui favorise la mobilisation et la participation de tous.

Une méthode à la fois exhaustive et « ancrée » qui offre une lecture à 360 de la manière dont l’accompagnement se construit, est mis en œuvre et est reçu avec des études de cas visant l’analyse des trajectoires des usagers du dispositif. Elles mobilisent 4 principaux outils (analyse des données de suivi des parcours ; entretiens avec l’usager, le professionnel-référent de l’accompagnement côté partenaires associatifs et côté intervenant social du bailleur).

  • Une seconde phase, à venir sur le premier semestre 2021, d’accompagnement pour définir les conditions de pérennisation et de changement d’échelle
+ de 0 monographies
concernant l’évolution de la situation et le parcours d’usagers du dispositif
0
plateformes évaluées
Près de 0 entretiens
avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’échanges individuels ou collectifs
0
principaux bailleurs de la Métropole engagés sur l’opération

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