Initié début 2019 pour une période de 3 ans, le projet ETAGE est porté par les trois OPH de la Métropole de Lyon- Est Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Lyon Métropole Habitat. Le projet vise à :
Pour ce faire, ETAGE a soutenu la création de plateformes territoriales permettant le repérage de ces ménages en difficultés dans leur logement et leur accompagnement coordonné (appui conseil, coordination ou accompagnement global renforcé). L’objectif, à travers ces plateformes est notamment de travailler la territorialisation de la démarche et la coordination des acteurs locaux autour des situations repérées. Et, ce faisant, de préfigurer l’inscription de ces nouvelles pratiques au droit commun et leur déploiement.
Pour cela, les communes de (1) Vaulx-en-Velin et Bron, (2) de Vénissieux, et (3) les 7 et 8e arrondissement de Lyon ont été sélectionnés comme territoires d’expérimentation. A noter que l’ambition étant d’expérimenter le projet sur des territoires aux maillages partenariaux hétérogènes (avec ou sans CCAPEX, regroupement CCAS et MDM, ou non…) et où chacun (ou un seul) des 3 OPH de la Métropole, disposai(en)t de patrimoine.
L’évaluation qui se déploie un peu plus de 18 mois après l’installation des plateformes, porte 3 objectifs :
Ces objectifs sont tournés vers une même ambition : définir les conditions de pérennisation et de changement d’échelle, en proposant des outils d’analyse, de mise en œuvre, et de reproduction de l’expérimentation, notamment en lien avec les travaux de la métropole, mais également à l’échelle nationale.
Deux temps de démarche, articulé :
Une méthode résolument partenariale avec près de 70 entretiens avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’échanges individuels ou collectifs
Une méthode résolument participative avec 5 temps collectifs ambitieux (ateliers adossés aux plateformes partenariales ; ateliers avec les professionnels de l’accompagnement ; ateliers prospectifs autour des scénarii et du plan d’actions) et surtout, le recours à des modes d’animation qui favorise la mobilisation et la participation de tous.
Une méthode à la fois exhaustive et « ancrée » qui offre une lecture à 360 de la manière dont l’accompagnement se construit, est mis en œuvre et est reçu avec des études de cas visant l’analyse des trajectoires des usagers du dispositif. Elles mobilisent 4 principaux outils (analyse des données de suivi des parcours ; entretiens avec l’usager, le professionnel-référent de l’accompagnement côté partenaires associatifs et côté intervenant social du bailleur).