CONSULTANTE
Isabelle BREERETTE est spécialiste des politiques de cohésion sociale et territoriale, notamment dans les domaines de la politique de la ville, de l’action sociale et des politiques familiales (petite enfance, enfance jeunesse, parentalité). Au sein du pôle Solidarités de Pluricité, Isabelle est amenée à piloter des missions réalisées par les équipes sur ces différents champs d’intervention, et à y contribuer en tant qu’équipière.
Avant de rejoindre Pluricité en juin 2025, elle a exercé pendant 4 années au sein du Pôle « Partenaires et Territoires » de la CAF du Rhône les fonctions de Chargée de conseil et de développement. Dans ce cadre elle a piloté la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des conventions territoriales globales avec plusieurs communes de la Métropole de Lyon. Elle a accompagné les partenaires et gestionnaires pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des services et projets couvrant l’ensemble des champs d’action de la branche famille, en lien étroit avec la politique de la ville et l’action éducative (PEDT, Cités Educatives notamment). Cette expérience opérationnelle, exercée en concertation étroite avec les partenaires, lui permet de bien cerner les enjeux et besoins actuels des différents acteurs impliqués dans le déploiement des services au public.
Auparavant, Isabelle a exercé pendant plus de 15 ans les métiers des études et du conseil, dont plusieurs années en tant qu’indépendante de 2012 à 2017 après avoir été consultante salariée (Equation, Amnyos, Sitelle). En complément des missions de conseil, elle est intervenue en tant que formatrice ou intervenante ponctuelle au sein de différents établissements : IRUP Saint Etienne (Module politique de la ville, Master ESS, 2014 à 2017), Université Lyon 3 (Licence Professionnelle IFROSS : Evaluation des politiques de santé, 2012-2014), conférencière Sciences Po Paris (2015-2016), lycéens de la filière sanitaire et sociale du lycée Don Bosco, Lyon (2018-2019).
De formation universitaire, Isabelle a obtenu en 2000 son Doctorat en Aménagement, urbanisme et politiques urbaines à l’Institut d’Urbanisme de Paris avec sa thèse « La dimension hors marché de l’économie des territoires : Géographie de l’emploi et des revenus d’origine publique » à la suite d’un Diplôme d’Etudes Appliquées « Savoirs et Pratiques de l’urbanisme, stratégies territoriales en Europe » et d’une Maîtrise de Sciences Economiques, Analyse des Politiques Economiques, à l’Université Paris 12 Val de Marne.
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
04 78 28 15 00
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94