Consultant, Enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont-Blanc
Kristian Colletis-Wahl est consultant en évaluation depuis plus de 25 ans. Il intervient auprès d’organismes internationaux, de ministères, de collectivités publiques. Il s’est spécialisé en évaluation d’impacts territoriaux des programmes d’infrastructures et d’aménagement, en innovation politique et organisationnelle. Il s’implique dans l’amélioration de la qualité démocratique de l’action publique.
Après avoir poursuivi des études en économie à l’Université de Grenoble puis à l’Université de Paris-Sud, Kristian Colletis-Wahl a débuté sa carrière en tant que consultant en évaluation chez Reverdy Associés où il a évalué des politiques technologiques et structurelles. Il a ensuite été chercheur en économie des transports à l’IFSTTAR, où il a contribué à développer des méthodologies d’évaluation des impacts socio-économiques des grandes infrastructures de transport pour le compte du DGITM et du MESR, la Commission européenne et des Régions françaises. Il a été directeur de mission chez Eureval, où il a contribué au développement de méthodes d’évaluation des fonds structurels (DG REGIO, DG AGRI, DG MOVE), de formations pour la Commission et de la Cour des comptes européennes. Il a été secrétaire scientifique de groupes de haut niveau européens. Il est devenu ensuite enseignant-chercheur en économie à l’Université Savoie Mont-Blanc, tout en continuant de coopérer avec EUREVAL jusqu’en 2016. Il est aujourd’hui consultant pour le compte de Pluricité où il intervient sur des missions d’évaluation, des procédures de sélection de dossier, des réponses à appels d’offres.
Kristian Colletis-Wahl est titulaire d’un doctorat en économie industrielle de L’Université Paris-Sud, d’un DEA d’économie industrielle à l’Université Pierre Mendes-France de Grenoble.
Il a assuré des parcours de formation en évaluation à l’ENA, à la Commission européenne, à la Banque mondiale, dans le Master spécialisé en évaluation et prospective de Paris 1 La Sorbonne Panthéon, AgroParistech. Il assure aujourd’hui des enseignements et de la recherche en évaluation et policy design à l’Université Savoie Mont-Blanc.
Il est impliqué à l’échelle régionale dans la conception démocratique des politiques publiques et de leur évaluation. Il est membre du bureau du conseil de développement du Grand Annecy et assiste des communes dans l’accroissement de la qualité démocratique de leurs actions en s’appuyant sur les principes de la démocratie liquide. Ses recherches portent sur l’évaluation, le policy design et la démocratie.
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
01 85 08 69 69
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94