Consultante
Consultante en évaluation des politiques publiques depuis 2011, Laetitia Dansou dispose également d’une expérience précédente de 10 ans en équipe créative dans plusieurs agences de communication. Elle a intégré Pluricité en 2025, pour apporter son expertise et son regard au pilotage du pôle dédié aux Méthodes d’évaluation et aux politiques internationales.
Depuis sa reconversion en tant qu’évaluatrice, elle a contribué à plus de 120 missions de conseil en politiques publiques : pour le pilotage et la réalisation d’évaluations majoritairement, mais aussi en assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’un programme d’évaluation, en appui à la sélection de prestataires, et en créant et animant des formations à l’évaluation pour des acteurs publics diversifiés. Une dizaine de ces missions ont été réalisées dans un cadre européen ou international.
Depuis 2015, elle enseigne également l’évaluation et dirige les travaux de mémoire des étudiant.es au sein du Master 2 Politiques publiques et territoires de l’UFR Droit et Science Politique de l’Université Sorbonne Paris Nord.
A travers ses différentes expériences et centres d’intérêts, Laetitia a développé une capacité d’appréhension, d’analyse, de mise en débat, et de mise en cohérence des environnement / enjeux / systèmes d’acteurs / projets complexes. Pour chaque accompagnement, elle s’engage tout particulièrement pour l’utilité des démarches d’évaluation déployées. Elle s’appuie sur les regards croisés des acteurs, l’intelligence collective, une mise en lien des bonnes pratiques capitalisées sur d’autres missions, et un pragmatisme enthousiaste – au profit des politiques menées et de celles et ceux qui les financent, les portent et en bénéficie.
Les accompagnements proposés par Laetitia sont motivés par les défis de l’action publique et par la complexité de celle-ci. Elle s’attache à apporter ou permettre la co-construction de réponse appropriables, utilisables, ambitieuses et réalistes… si possible en faisant de ses accompagnements des moments stimulants et agréables pour chaque partie prenante.
Récemment, elle a piloté l’évaluation in itinere des Territoires Numériques Educatifs, une expérimentation France 2030 prévue sur 4 ans. L’enjeu principal de cette mission a été notamment de faire dialoguer au mieux les trois commanditaires (Banque des Territoires, Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier Ministre, et Ministère de l’Education Nationale), le Comité de pilotage, les douze territoires expérimentateurs, et les douze membres de l’équipe d’évaluation issus de trois cabinets.
Promotrice engagée de l’évaluation comme outil de changement et d’amélioration des politiques publiques, elle est élue au Conseil d’administration de la Société Française d’Evaluation depuis janvier 2023.
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
01 85 08 69 69
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94