Consultante
Après plusieurs années au sein de bureaux d’études spécialisés en développement territorial en écho de ses études en urbanisme, habitat et coopération internationale, Marion a rejoint Pluricité en 2020 désireuse d’accompagner autrement la décision en éclairant les politiques publiques par l’évaluation.
Ainsi spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques, elle intervient plus particulièrement sur les missions d’études et évaluations de politiques sociales, dans le champ de la lutte contre les exclusions et de l’accès aux droits, mais aussi de politiques territoriales avec un prisme sur le logement, l’habitat et les transitions écologiques et sociales. Les politiques éducatives et jeunesse constituent également des champs d’intervention de prédilection.
Aguerrie aux méthodes et outils de l’évaluation, elle est également amenée à intervenir sur des missions d’études et de diagnostics. Au-delà des outils classiques de mobilisation et recueil de la parole (entretiens individuels et collectifs), elle est régulièrement mobilisée dans le cadre de l’animation de formats d’ateliers de travail et de démarches de concertation pour mettre en dynamique les différents acteurs et accompagner la co-construction de stratégies et plans d’action éclairés (professionnels, bénévoles, personnes accompagnées, citoyens, élus…). Vigilante à l’appropriation des travaux d’évaluation, Marion prend plaisir à vulgariser et valoriser les enseignements issus de ses missions pour permettre aux différents commanditaires de s’en saisir et d’améliorer leur intervention.
Outre ces expériences, Marion a par le passé eu l’occasion d’accompagner un enfant en difficulté scolaire dans le cadre du mentorat (AFEV) ou encore l’insertion d’étudiants étrangers (Ereimsmus). Aujourd’hui, elle participe à un groupe de réflexion au sein d’ATD Quart Monde sur la pauvreté dans la métropole lyonnaise.
Elle est également amenée à intervenir dans certaines formations pour enseigner l’évaluation des politiques publiques, ses outils et méthodes (Master 2 Administration Publique et Politique Publique (APPP) de l’Université de Besançon et Diplômés d’Etats d’Ingénierie Sociale d’OCCELIA).
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
04 78 28 15 00
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94