Consultant
Nathan MICLO est consultant senior au sein du Groupe Pluricité et associé d’Emoha, sa filiale sportive. Spécialiste de l’évaluation des politiques sportives, il intervient sur des missions stratégiques mêlant études d’impact, conseil et structuration de projets, accompagnement au financement et élaboration de stratégies territoriales.
Il a piloté ou co-piloté de nombreuses évaluations dans le champ de l’insertion par le sport, parmi lesquelles : l’évaluation de projets portés par l’APELS, l’analyse d’efficacité de l’insertion professionnelle par le sport au sein du secteur bancaire (ATLAS) et la réalisation du 1er Panorama National de l’Insertion par le Sport. (AFDAS).
Dans le domaine de l’éducation par le sport, il a accompagné des programmes en France (évaluation de 28 projets soutenus par la Ville de Paris, le FDD et le rectorat dans le cadre de l’héritage des Jeux) et à l’international, pour des ONG (PLAY International au Burundi, aux Comores), des bailleurs come l’AFD et Expertise France (Au Maroc, au Rwanda, au Nigéria…) ou encore pour le compte de ministères de l’Éducation étrangers (comme en Mauritanie).
Ses interventions concernent également le haut niveau, avec des missions liées à la haute performance sportive (préfiguration de l’évaluation de la stratégie Ambition Bleue pour la DIJOP et le ministère des sports ; étude des besoins des sportifs de haut niveau et des filières d’accession pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Il est également mobilisé sur l’évaluation de l’impact économique, social et environnemental d’évènements sportifs (Valorisation de l’impact et du ROI de la saison 2024-2025 de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 pour Saint Etienne Métropole) ou l’appui à la valorisation des stratégies héritages de comités d’organisations de GESI (comme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Jeux Méditerranéens au Kosovo 2030, ou encore la Coupe du Monde 203 au Maroc).
Enfin, Nathan accompagne collectivités et intercommunalités dans l’élaboration de politiques sportives locales partout en France et a tout niveau territorial : avec des diagnostics et des évaluations des politiques sportives, des schémas directeurs (des équipements sportifs, de développement du sport).
En parallèle, Nathan entretient un lien fort avec le milieu académique : il enseigne à l’UFR STAPS d’Orsay (Université Paris-Saclay) un module sur l’étude et le suivi des politiques sportives et intervient à Sciences Po Lyon comme tuteur pédagogique au sein de la Public Factory, encadrant des projets étudiants en lien avec le sport.
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
04 78 28 15 00
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94