Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été créé par arrêté ministériel du 29 juin 1976. Depuis, le classement a été renouvelé 2 fois en 1996 et 2009. La loi N°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a permis au Syndicat Mixte du Parc de demander à l’État une prorogation de sa Charte jusqu’au 18 avril 2024.
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’étend sur 533 km2 et recouvre 65 communes. Le Parc fait partie des 6 grands ensembles paysagers de Champagne-Ardenne clairement identifiés avec au centre un massif forestier sur le plateau et les paysages de coteaux en partie occupés par des vignes.
Poumon vert à proximité de ses 3 villes-portes (Châlons en Champagne, Epernay et Reims), la valeur patrimoniale du territoire est confirmée par l’inscription de « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 qui concerne 7 communes viticoles dans la zone centrale des coteaux historiques autour d’Hautvillers.
La loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et la circulaire de l’État (annexe 12 jointe – Note technique du 7 novembre 2018 relative au classement des parcs naturels régionaux et à la mise en oeuvre de leurs Chartes – NPR TREL1826915N) définissent la procédure et les étapes de la révision de la Charte et le renouvellement de son classement. Cette procédure permet à un territoire, ayant obtenu le classement en « Parc naturel régional », de reconduire cette reconnaissance nationale pour 15 nouvelles années, c’est-à-dire jusqu’en 2039 pour le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (« Objectif 2039 »).
La révision vise à tirer les enseignements de la mise en œuvre de la précédente Charte (le bilan, l’évaluation), à identifier les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les communes (le diagnostic de territoire) et à définir le nouveau projet de protection et de développement (la Charte).
Pluricité fait partie du groupement piloté par Urbicand, Soberco Environnement, Territoires Ruraux et Développement et Co-Sphère pour orchestrer et mettre en œuvre la révision. Pluricité est particulièrement en charge de l’évaluation de la charte du Parc et de l’installation d’un nouveau cadre de suivi-évaluatif de la future charte.
La méthode de révision fait appel à plusieurs processus :