Close
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
  • FR
  • EN
Facebook Linkedin
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
Facebook Linkedin
Éducation-jeunesse  ·  Mesure d'impact social

Télémaque : Etude d’impacts de l’Institut Télémaque

By Nicolas Hevieu  Published On 2 octobre 2020
Accueil > Télémaque : Etude d’impacts de l’Institut Télémaque

Télémaque : Etude d’impacts de l’Institut Télémaque

La réalité de l’ascenseur social en question !

Contexte

Association créée en 2005, l’Institut Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège en accompagnant des jeunes méritants et motivés de milieu modeste par le biais d’un double parrainage « école-entreprise ». A travers le projet Télémaque, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand.

L’institut Télémaque vise ainsi à apporter à des jeunes brillants et motivés issus de milieux défavorisés les éléments nécessaires à leur réussite : une plus grande ouverture socioculturelle, un soutien dans leur cursus, une aide à la construction d’un projet d’études et professionnel à la hauteur de leur potentiel.

Après 10 années d’exercice, l’Institut a confié à Pluricité la conduite d’une étude des impacts de l’Institut sur ses bénéficiaires.

Méthodologie

  • Au centre du questionnement : l’utilité, l’efficacité et l’impact de l’institut
  • Un triple enjeu : connaissance, lisibilité, amélioration – Et une question centrale : Quelle contribution à la relance de l’ascenseur social?
  • La parole a été donnée à plus de 700 acteurs du programme : filleuls et anciens filleuls, référents pédagogiques, tuteurs d’entreprises, partenaires
  • Avec des questions multiples : Le suivi des jeunes est-il bien assuré ? Les apports réels du programme sont-ils ceux attendus ? Comment le monde pédagogique et le monde de l’entreprise s’articulent-ils dans la démarche ?
0
filleuls (287 filleuls actuels et 149 anciens filleuls)
0
entretiens téléphoniques qualitatifs auprès de filleuls filleuls (8 filleuls actuels et 7 anciens filleuls)
0
parrains actifs (118 référents pédagogiques et 149 tuteurs d’entreprises)
0
entretiens téléphoniques qualitatifs auprès de parrains actifs (9 tuteurs d’entreprises et 8 référents pédagogiques), et 7 responsables de programme en entreprises

Lien vers le rapport : https://www.institut-telemaque.org/wp-content/uploads/2018/06/Rapport-annuel-2015-HD-V2.pdf


Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) : Enquête sur l'UNSS et la pratique sportive à l’école auprès des chefs d'établissement, des professeurs d'EPS, des licenciés et non licenciés et parents d'élèves
Previous Article
Ministère des Affaires Etrangères : Evaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad 2005-2015)
Next Article

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}