DIRECTEUR ASSOCIÉ, CO-FONDATEUR EN 2004 DE PLURICITÉ ET ENSEIGNANT À SCIENCES-PO PARIS
Économiste de formation, Thibaut Desjonquères consacre depuis plus de 25 ans son activité à l’analyse et à l’amélioration de l’action publique. Fondateur et dirigeant du groupe Pluricité, il y intervient comme consultant expert en évaluation des politiques publiques, mesure d’impact social, appui stratégique et accompagnement au changement.
Il mobilise l’évaluation comme outil d’aide à la décision, de pilotage stratégique et de transformation des organisations, en combinant exigences méthodologiques et compréhension fine des réalités de terrain. Il accompagne de nombreuses institutions dans la co-construction de politiques publiques et de dispositifs complexes, dans une logique de redevabilité, d’apprentissage et de changement.
Avant de fonder Pluricité en 2004, Thibaut Desjonquères a connu un parcours marqué par la rigueur scientifique et l’engagement de terrain. Formé à l’économie appliquée au Royaume-Uni, il a débuté sa carrière comme chercheur en économétrie et politiques publiques, d’abord au National Institute for Economic and Social Research, puis au Centre for Economic Performance de la London School of Economics. Pendant quatre années, il y a mené des travaux sur les dynamiques du marché du travail, les politiques d’emploi et les inégalités sociales. Ce parcours académique, centré sur l’analyse quantitative, l’a ensuite conduit à opérer un virage résolument tourné vers l’action : il s’engage auprès des publics en difficulté en rejoignant une entreprise d’insertion à Vaulx-en-Velin, où il intervient comme chargé de mission pendant trois ans. Cette expérience ancrée dans la réalité sociale des territoires l’amène à rejoindre ensuite Eureval-C3E, un cabinet spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques, où il développe une approche mêlant expertise méthodologique, observation qualitative et compréhension des enjeux institutionnels. Ce double ancrage — scientifique et opérationnel — constitue depuis le socle de sa pratique professionnelle.
Ses travaux s’inscrivent dans des champs variés : emploi-formation, politiques de jeunesse, solidarités, politiques sportives, innovation sociale, politique de la ville, éducation, développement territorial, etc. Thibaut Desjonquères a dirigé plus de 500 missions d’étude, d’évaluation et de conseil pour le compte de nombreux commanditaires : ministères, agences nationales, collectivités territoriales, grandes associations, fondations, organismes internationaux (Commission européenne, Conseil de l’Europe…).
Il est notamment intervenu dans le cadre de l’évaluation du Service National Universel, des Cités éducatives, de la stratégie d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de l’action des Restos du Cœur et d’Emmaüs, ainsi que pour la Fondation du Patrimoine, la Ligue Nationale de Rugby, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, l’Agence nationale de la cohésion des territoires ou encore la Fondation de l’Agence Française de Développement.
Thibaut est titulaire d’un Master of Science en économie appliquée (UCL – University College London), d’un Bachelor of Science en économie européenne (Middlesex University) et d’une maîtrise en politique économique européenne (Université de Nantes). Depuis douze ans, il enseigne l’évaluation des politiques publiques à Sciences Po Paris, dans le cadre du Master Stratégies territoriales et urbaines. Il intervient également dans les cycles de professionnalisation de la Cour des comptes et au sein de l’Institut national du service public (ex-ENA), contribuant à diffuser une culture de l’évaluation rigoureuse, utile et opérationnelle auprès des cadres et décideurs publics.
Thibaut Desjonquères est également très engagé dans les dynamiques nationales de réflexion et d’innovation en matière de jeunesse, d’insertion et d’engagement citoyen, en particulier dans les quartiers populaires. Il a contribué activement à plusieurs initiatives structurantes telles que la Grande Équipe de France, Bleu Blanc Zèbre, lles 2tats Généraux de Grigny et le Rapport Borloo ou encore l’Association nationale de la performance sociale du sport. À travers ces engagements, il œuvre à faire évoluer les politiques publiques vers une meilleure prise en compte des trajectoires des jeunes en contexte de crise, en particulier celles marquées par des ruptures scolaires, des difficultés d’insertion professionnelle ou des formes de relégation sociale. Son action vise à renforcer les capacités d’agir des jeunes, à prévenir les ruptures de parcours, et à valoriser leurs engagements, leurs pratiques culturelles et leur bien-être, dans une perspective transversale d’émancipation, d’autonomie et d’équité territoriale
1 cours de Verdun Gensoul
69002 LYON
04 78 28 15 00
Résidence Créatis – 15 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
04 78 28 15 00
90 rue Malbec
33000 Bordeaux
06 64 87 57 94