DIRECTEUR ASSOCIÉ, CO-FONDATEUR EN 2004 DE PLURICITÉ ET ENSEIGNANT À SCIENCES-PO PARIS
Thibaut Desjonqueres est fondateur, directeur et gérant du Groupe Pluricité. Il est spécialisé en matière de réalisation d’évaluations de politiques publiques, d’assistance à la conception et la co-construction de politiques publiques et de conduite du changement dans les organisations.
Thibaut Desjonqueres est consultant depuis près de 20 années et intervient à ce titre auprès d’organisations internationales, de différents ministères, collectivités, administrations et agences publiques et parapubliques et structures associatives nationales et locales. Il s’est spécialisé sur les politiques d’emploi-formation, de cohésion sociale et urbaine, d’éducation-jeunesse, de sport et d’innovation. Il a piloté plus de 400 missions sur ces 20 dernières années, notamment pour l’Assemblée Nationale, pratiquement tous les Ministères en France, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, l’AFD. Il a réalisé de nombreuses missions d’évaluation sur le champ de la jeunesse et les politiques éducatives : pour la DJEPVA sur l’évaluation des projets du FEJ, pour l’Union Nationale du Sport Scolaire, pour l’Assemblée Nationale sur l’impact de la carte scolaire sur la mixité dans les établissements scolaires, pour l’Agence du Service Civique sur les programmes Erasmus, pour Pôle Emploi sur l’accompagnement global ; il œuvre également, régulièrement et intensément, sur les questions des NEET : évaluation de programmes de lutte contre le décrochage scolaire, évaluation de l’intervention des Missions Locales en détention, évaluation de programmes de réinsertion par le logement ou par le sport, évaluation des projets innovants d’insertion sur le public ASE…
Après avoir poursuivi des études d’économie en Grande-Bretagne, Thibaut Desjonqueres a débuté sa carrière comme chercheur en économie et en économétrie au National Institute for Economic and Social Research puis au Centre for Economic Performance, centre de recherche de la London School of Economics (pendant 4 années). Il s’est ensuite engagé auprès de publics en difficulté, en devenant chargé de mission au sein d’une entreprise d’insertion (Est Emploi) à Vaulx en Velin, pendant 3 années. Il s’est ensuite engagé dans des fonctions de consultant spécialisé en évaluation de politiques publiques au sein d’Eureval-C3E. En 2004, il créé Pluricité et développe en son sein une activité consacrée à l’évaluation des politiques publiques et au policy design.
Thibaut Desjonquères est titulaire d’un Master of Science – Diplôme d’Etudes Appliquées en économie (University College London), d’une maîtrise de politique économique européenne (Université de Nantes) ainsi que d’un Bachelor of Science in European Economics (Middlesex University – Londres).
Il intervient désormais de manière régulière pour la Cour des Comptes, Sciences-Po Paris et l’ENA au travers de cycles de professionnalisation en évaluation. Il assure actuellement les cours d’évaluation des politiques publiques au Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po Paris (double diplôme Urban Policy (London School of Economics), après avoir assuré ceux de l’Institut d’Etudes Politiques (Master d’évaluation de politiques publiques) et les cours de méthodes quantitatives à l’Université Lyon II. Il enseigne également depuis 2 années les cours de méthodologie de projet et d’évaluation des projets sportifs en Master I IGAPAS à l’Université de Lyon 1, et à l’école Made In à Lyon et Coventry University un cours de créativité, entreprenariat et innovation, en anglais.
Thibaut Desjonquères est aujourd’hui très impliqué dans les dynamiques de réflexion nationale et d’innovation sur la jeunesse et les questions d’insertion et d’engagement citoyen, notamment dans les quartiers populaires (« La Grande Equipe de France », Bleu Blanc Zèbres, Rapport Borloo), pour faire évoluer les politiques publiques et ainsi, de manière transversale, pour renforcer les capacités des jeunes à être les acteurs de leur parcours vers l’autonomie, en prenant en compte la particularité de leurs trajectoires en temps de crise, en prévenant les ruptures dans leurs parcours scolaires et d’insertion professionnelle, en prenant en compte les difficultés rencontrées et leurs répercussions sur leurs conditions de vie (notamment s’agissant du logement), leur bien-être, leurs pratiques culturelles et leurs engagements.
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