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Évaluation  ·  Hébergement-logement-habitat  ·  Lutte contre l'exclusion et solidarités  ·  Mesure d'impact social

Union Sociale pour l’Habitat : Evaluation du programme « 10 000 logements HLM accompagnés »

By Nicolas Hevieu  Published On 2 octobre 2020
Accueil > Union Sociale pour l’Habitat : Evaluation du programme « 10 000 logements HLM accompagnés »

Union Sociale pour l’Habitat : Evaluation du programme « 10 000 logements HLM accompagnés »

En quoi les réponses permettant d’insérer durablement les ménages cumulant des difficultés économiques et sociales, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale sont-elles efficaces ?

Contexte

Les organismes HLM doivent aujourd’hui se donner les moyens de loger durablement et dans une proportion croissante des ménages en situations de précarité sociale, familiale et économique. Et ce, alors même que les dispositifs d’action sociale peinent à faire face à ces nouveaux enjeux dans un contexte de décentralisation des politiques sociales aux bilans en demi-teinte, qui mettent en avant la relative inadéquation des dispositifs de droit commun aux nouvelles formes de précarité. Dans ce contexte, les organismes Hlm se trouvent réinterrogés sur leur vocation sociale. Les missions traditionnelles qu’ils portent ne permettent plus de répondre à la fragilité des ménages et à la complexité des parcours de vie.

Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié en 2014 par l’État et le Mouvement Hlm soutient des initiatives portées par des organismes Hlm visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.

Le programme « 10 000 logements HLM accompagnés » s’inscrit en écho à la stratégie nationale du « logement d’abord » initiée il y a plus de 10 ans sur le territoire national.

  • Elle vise une réorganisation du dispositif d’hébergement et d’accès au logement en privilégiant un accès direct à un logement ordinaire plutôt qu’un parcours en « escalier » souvent synonyme de parcours du combattant.
  • Elle fait de l’accompagnement social des publics la clé de voute du maintien dans le logement, en favorisant l’adaptation des logements aux besoins spécifiques de ces derniers (et non l’inverse). Côté bailleur, c’est leur adaptation vis-à-vis de la vulnérabilité des ménages qui est en question.

L’évaluation nationale du programme, prévue dès le lancement du premier appel à projets, poursuivait deux objectifs : alimenter une réflexion sur les politiques locales du logement et leurs acteurs d’une part ; définir les conditions de pérennisation d’un programme « HLM accompagnés » d’autre part.

Méthodologie

La construction du panel des 15 projets retenus pour les études de cas s’est articulée autour de 3 étapes :

  • Définition d’une méthode d’échantillonnage et pré-sélection d’une cinquantaine de projets
  • Proposition et validation de 30 projets (sous forme d’une liste principale et d’une liste subsidiaire) lors du Comité de pilotage du 8 mars 2018
  • Sollicitation des porteurs de projets pour obtenir leur accord et planification des évaluations à partir du mois de mai 2018

Le panel a été constitué à partir des vagues 1 et 2 des appels à projets, afin de disposer du recul suffisant sur leur mise en œuvre, essentiel au travail réflexif des acteurs et préalable à l’évaluation. La méthode d’échantillonnage, qui a exigé une certaine minutie, s’est articulée quant à elle autour de 3 logiques complémentaires :

    • Une logique illustrative : des projets correspondant aux caractéristiques les plus communément rencontrées dans les 140 projets labellisés
    • Une logique exploratoire : des projets qui permettent de représenter la diversité des cas étudiés
    • Une logique confirmatoire : des projets d’ores et déjà identifiés par l’USH et la DHUP comme exemplaires dans leur ambition, le déroulement du projet et/ou les résultats obtenus

Afin de définir le projet type constitutif de la logique illustrative, quatre critères ont été retenus, représentés graphiquement ci-après :

  1. La vocation du projet selon qu’il s’agisse d’un projet visant l’accès ou le maintien dans le logement
  2. Le type de public visé
  3. Le nombre et le type de partenaire(s) associé(s) porteur de projet
  4. La taille du projet (en nombre de logements)
personnes mobilisées tout au long de la démarche
0
ont été conduits réalisés avec des bénéficiaires à l’échelle de 4 projets (Habitat du Nord, Habitat Eurélien, LMH, OPAC38-Pluralis-Actis) auxquels s’ajoute la prise en compte de l’étude qualitative conduite auprès de 9 bénéficiaires du projet PLACE porté par Grand Lyon Habitat.
0 entretiens
personnes rencontrées par projet du panel
En moyenne, 0
ont été conduits avec les partenaires institutionnels : Services de l’Etat et Collectivités financeurs et/ ou partenaires des projets, ainsi que 5 entretiens d’approfondissements avec des acteurs du droit commun en proximité des projets.
0 entretiens

Lien vers le rapport :

https://www.union-habitat.org/centre-de-ressources/habitants-politiques-sociales/rapport-d-evaluation-du-programme-10-000


Ministère des Affaires Etrangères : Evaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad 2005-2015)
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