Partie intégrante de la Communauté Urbaine Nantes Métropole (EPCI constitué de 24 communes et regroupant 587.000 habitants), Saint-Herblain est avec ses 45.000 habitants la deuxième commune de l’agglomération et la troisième du département de la Loire-Atlantique. Saint-Herblain est une ville qui se développe, qui se construit encore et qui se trouve engagée dans un processus de mutation urbaine caractérisée notamment par l’engagement de processus de rénovation urbaine sur deux de ses territoires prioritaires : le quartier de Bellevue (convention signée en janvier 2008) et le quartier du Sillon de Bretagne (convention signée en février 2009). Seul le PRU du Sillon de Bretagne fait l’objet de la présente consultation.
Construit entre 1970 et 1974, le Sillon de Bretagne comprenait 895 logements (479 HLM et 416 PLR) occupés par environ 3.000 habitants lors de la livraison des derniers appartements. L’atypisme du Sillon de Bretagne procédait ainsi autant de l’originalité du geste architectural que de ses proportions avec une hauteur de près de 100 mètres (soit 31 niveaux de plancher) et une longueur de près d’1 kilomètre.
Au terme de l’actuel processus de rénovation urbaine, l’immeuble du Sillon de Bretagne compte 628 logements et 21 000 m² de bureaux. Le quartier quant à lui voit son offre de services publics et de santé accrue et rendue plus visible ; ses équipements publics sportifs, scolaires et son parc renforcés, complètement restructurés et réaménagés ; des connexions piétonnes et cyclables sont également créées, participant à l’intégration du quartier.
La situation sociale du quartier du Sillon de Bretagne procède d’un puissant processus de paupérisation où près des deux tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
1/ Intégrer l’immeuble et son micro quartier dans un tissu urbain structuré
2/ Redonner de la cohérence et de l’urbanité à l’immeuble et ses abords
3/ Engager une réhabilitation et une transformation durables de l’immeuble
Pluricité s’est vu confier la réalisation d’une mission d’évaluation et de prospective du projet de Rénovation Urbaine conduit sur le quartier du Sillon de Bretagne depuis 2009 et des différentes conventions afférentes. La démarche avait pour objet d’évaluer la qualité de l’intervention engagée et d’identifier, dans une perspective d’aide à la décision stratégique, les conditions à réunir et/ou à créer pour garantir une gestion, une intervention et une appropriation optimum du quartier.
3 phases ont été identifiées dans le cadre de la mission d’évaluation :
Toutes ces phases répondaient à un enjeu global commun qui peut s’énoncer comme suit : comment réunir ou créer les conditions permettant de pérenniser et de prolonger la dynamique de transformation engagée sur le quartier du Sillon de Bretagne avec le projet de rénovation urbaine ?
Une clause d’insertion auto-intégrée
Un Projet de Territoire Intégré livré