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Emploi-formation et insertion  ·  Enquêtes et études quantitatives

Enquêtes de suivi à six mois des participants aux formations professionnelles cofinancées par l’IEJ et le FSE en Région Centre-Val de Loire

By Nicolas Hevieu  Published On 26 janvier 2023
Accueil > Enquêtes de suivi à six mois des participants aux formations professionnelles cofinancées par l’IEJ et le FSE en Région Centre-Val de Loire

Enquêtes de suivi à six mois des participants aux formations professionnelles cofinancées par l’IEJ et le FSE en Région Centre-Val de Loire

Quelle insertion pour des partipants aux formations cofinancées par l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ) et le Fonds Social Européen (FSE) en Région Centre-Val de Loire ?

Contexte

La Région est soumise à une obligation réglementaire de suivre une liste d’indicateurs communs et chaque programme opérationnel. Elle doit alors inclure des cibles de réalisation et de résultats, sans quoi la Commission européenne peut suspendre en totalité ou partiellement les paiements. Les indicateurs communs sont de trois formes, sont au total de 43, répartis en trois catégories :

  • Les indicateurs de réalisation (20 indicateurs) : renseignés lors de l’entrée du participant dans le programme et concernent la situation du stagiaire (sexe, âge, statut sur le marché de l’emploi, le niveau d’instruction, la situation de ménage, le département de résidence, …)
  • Les indicateurs de résultats immédiats (16 indicateurs) : mesurent les effets induits des actions de formation professionnelle et recensent les changements survenus pour les participants. Ils sont enregistrés de manière exhaustive lors de la sortie du bénéficiaire (délai de 4 semaines)
  • Les indicateurs de résultats à plus long terme (7 indicateurs) : ces indicateurs sont à collecter 6 mois après la sortie du bénéficiaire

La troisième catégorie d’indicateurs est complétée pour les stagiaires sortis entre le 1er juillet et le 30 juin chaque année. Deux autres objectifs sont :

  • d’analyser la qualité des offres d’emploi reçues par les stagiaires, cette analyse est effectuée en fonction des caractéristiques de l’offre, de la pertinence de l’offre, le taux de refus ou de fin de contrat anticipée
  • d’évaluer les progrès accomplis en matière de formation continue, d’obtention d’un emploi durable et stable ou le suivi d’un stage ou d’un apprentissage.

Les indicateurs retenus servent à alimenter le Rapport Annuel de Mise en Œuvre (RAMO) qui est transmis chaque année au mois de mai à la Commission européenne.

Méthodologie

Afin de remplir ces objectifs une interrogation par téléphone des stagiaires ayant bénéficié des actions de formation a été menée. En considérant que la Commission européenne impose aux Autorités de Gestion de retenir une approche probabiliste de l’échantillonnage telle que 95% des réponses se trouvent dans l’intervalle de confiance de 2%.

Pluricité a menée les enquêtes 2022 et 2023 pour la Région Centre-Val de Loire, avec plus de 3 000 stagiaires contactés jusqu’à 10 fois par téléphone.

Chiffres clés

+ de 0 stagiaires
interrogés

Une clause d’insertion auto-intégrée

+ de 0 stagiaires
répondants chaque année

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