Close
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
  • FR
  • EN
Facebook Linkedin
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
Facebook Linkedin
Évaluation  ·  Mesure d'impact social  ·  Politique de la Ville

Montpellier Méditerranée Métropole : Evaluation de l’impact des actions du volet emploi économique du contrat de ville

By Nicolas Hevieu  Published On 16 octobre 2020
Accueil > Montpellier Méditerranée Métropole : Evaluation de l’impact des actions du volet emploi économique du contrat de ville

Montpellier Méditerranée Métropole : Evaluation de l’impact des actions du volet emploi économique du contrat de ville

Vers une modélisation de la démarche évaluative et un déploiement sur d’autres actions ou programmes d’actions du contrat de ville et de politiques publiques de droit commun

Contexte

Depuis le 1er janvier 2015, Montpellier Méditerranée Métropole a pris la pleine et entière compétence en matière de politique de la Ville aux côtés d’autres compétences telles que le développement économique traduisant ainsi la volonté d’œuvrer à la cohésion sociale du territoire et à l’égalité des chances.

Une attention particulière est portée sur le pilier « développement de l’activité économique et de l’emploi » du contrat de ville 2015 – 2022. Ce dernier se structure à travers la mise en place du Projet pour le Développement de l’Emploi Métropolitain (PODEM) qui est un dispositif local, partenarial et innovant dont l’enjeu vise à favoriser l’emploi et l’insertion des habitants des quartiers politique de la ville de Montpellier.

Au même titre que l’élaboration et la mise en œuvre, l’évaluation des contrats de ville et précédemment des CUCS fait partie intégrante de la démarche projet et de la politique de la ville. Celle-ci est d’ailleurs inscrite dans la Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, avec pour objectif, d’une part « de rendre compte de la mise en œuvre et des résultats du programme d’actions et, d’autre part, d’apprécier le fonctionnement et l’impact du contrat. Par ailleurs, elle doit permettre de considérer la mise en œuvre du processus de co-construction via, notamment, la mise en place des conseils citoyens ».

A l’échelle locale, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires, assistés par le bureau d’études Pluricité engagent une démarche visant à évaluer à mi-parcours le contrat de ville. Ainsi, Un travail partenarial et participatif important est mené durant l’année 2018-2019. Celui-ci a été l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier et à l’issue de temps de rencontres, de débats, de questionnements, de réflexions, de propositions… des recommandations ont été formulées. Elles ont contribué à ajuster le cadre stratégique et opérationnel à travers un nouvel avenant dit protocole d’engagements renforcés et réciproques (PERR).

Dans la suite logique de l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville de Montpellier et de ce qu’elle a généré comme questionnements, réflexions, débats et pistes de travail en particulier sur le pilier développement économique et emploi, il est proposé d’engager une dynamique partenariale visant à bâtir un dispositif de suivi et d’évaluation partagé d’actions structurantes sur le champ de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Montpellier.

 

Au regard de l’expertise et du travail réalisé sur les questions évaluatives tant par le centre ressources régional Villes et Territoires Occitanie que par le bureau d’études Pluricité, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite associer ces partenaires dans la fabrication d’une démarche évaluative expérimentale.

Méthodologie

  • Mesure des effets sur les bénéficiaires d’actions structurantes mises en œuvre dans le domaine du développement économique et de l’emploi du contrat de ville,
  • Analyse et interprétation des résultats d’impact fiables, réalistes et appropriables ainsi que des ajustements afin d’améliorer la pertinence de l’intervention (adéquation besoin des habitants action), les modalités de mise en œuvre, le financement…,
  • Production d’une une méthodologie partenariale et des outils qui soient potentiellement déployables sur d’autres actions ou programmes d’actions du contrat de ville et de politique publique de droit commun (modélisation de la démarche évaluative et essaimage de bonnes pratiques),
  • Inscription de l’évaluation dans l’activité quotidienne des équipes partenariales à travers la construction d’un plan de mise en œuvre de l’évaluation sur trois ans avec des procédures et outils partagés et cohérents de collecte et d’analyse de données de suivi des réalisations (quantitatives et qualitatives) et des données financières des actions,

Le protocole déployé repose sur un diagnostic des pratiques évaluatives, différents cycles de formation-action et d’accompagnement, le déploiement d’études de cas à travers la co-construction du plan de suivi et d’évaluation partagé d’actions ou programme d’actions, du référentiel partagé d’évaluation ainsi que des indicateurs, de la méthode et des outils, le recueil et l’analyse de données quantitatives et qualitatives sur les bénéficiaires, la restitution des résultats et l’animation des débats de manière à construire une appréciation partagée des impacts objectivés et la proposition de pistes d’amélioration des actions.

0
acteurs rencontrés
0
ateliers thématiques évaluatifs et prospectifs
0
livrables : un rapport détaillé, une synthèse et un guide de recommandations pour l’action

Lien utile : Le PODEM | Entreprendre à Montpellier (entreprendre-montpellier.com)


Centres ressources politique de la ville Labo Cités, Résovilles, Villes et Territoires : Animation de modules de formation à l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville
Previous Article
Val de Marne – Étude sur les parcours dans l’hébergement d’urgence, en particulier des familles avec enfants, dans le cadre de la stratégie pauvreté
Next Article

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}