L’hébergement d’urgence, au cœur des attentions ! Dans le cadre de la Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la Pauvreté, le Conseil Départemental du Val de Marne initie une étude en collaboration avec la DRIHL, sur les parcours des familles avec enfants dans les hôtels. Cette étude découle de la remise en cause du système d’hébergement d’urgence, et notamment de la prise en charge en hôtel. Ce constat s’impose à l’échelle nationale depuis une dizaine d’années, les acteurs de la solidarité alarmant les pouvoirs publics sur la conjonction de deux dynamiques qui ne permettent pas au système d’hébergement d’urgence de répondre de manière satisfaisante aux besoins :
Les dépenses hôtelières du Conseil Départemental du Val de Marne pour l’hébergement des familles ont été multipliées par 5 entre 2003 et 2007 pour atteindre 15M euros. Dans un contexte de réforme du système d’hébergement d’urgence à l’échelle régionale, le Département du Val de Marne a souhaité déployer une étude sur les parcours dans l’hébergement d’urgence, en particulier des familles avec enfants, afin de documenter et d’analyser les trajectoires des ménages dans les structures hôtelières sur le territoire départemental, de dresser un état des lieux évaluatif de l’hébergement et de l’accompagnement social des ménages, et de proposer des ajustements de la prise en charge et de l’organisation pour anticiper les évolutions à venir et assurer l’efficacité et la qualité de la prise en charge.
L’étude se concentre sur les prises en charge hôtelière afin 1/d’extraire des points critiques et des points de vigilance pour la prise en charge des enfants, 2/ d’identifier des pistes d’amélioration concrètes des conditions de vie des familles en hôtel mais plus généralement de la prise en charge et l’accompagnement de ces dernières dans leur parcours résidentiel. Sont également intégrés au périmètre de l’étude, deux dispositifs d’accueil des Femmes Victimes de Violence co-portés par le Conseil Départemental et la DRIHL à savoir le dispositif Marielle Franco (2 ans d’ancienneté) proposant un accueil d’urgence de 2 mois, et le CHU de Saint-Maur (ouvert à l’été 2020).
La méthode a reposé sur :