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Concertation et dialogue citoyen  ·  Territoires durables

Nîmes Métropole : Conception et animation de la concertation autour de la révision du Plan de Déplacements Urbains

By Nicolas Hevieu  Published On 9 octobre 2020
Accueil > Nîmes Métropole : Conception et animation de la concertation autour de la révision du Plan de Déplacements Urbains

Nîmes Métropole : Conception et animation de la concertation autour de la révision du Plan de Déplacements Urbains

Quel processus de concertation pour la mise en place d’un Plan de Déplacement à l’échelle métropolitaine ?

Contexte

Le territoire de Nîmes Métropole couvre une superficie de 679 Km2 et présente une faible densité de population (349 hab/km2). La Communauté d’Agglomération regroupe au 1er janvier 2016, 27 communes et compte 244 676 habitants (Insee, 2013). Elle se caractérise par la part importante de la ville-centre (150 560 habitants, Insee 2013) dans le poids démographique de Nîmes Métropole (plus de 60%). Une seule commune compte plus de 10 000 habitants (Saint-Gilles), 4 communes comptent entre 5 000 et 10 000 et 10 communes périurbaines ou rurales comptent moins de 2 000 habitants.

Les compétences de l’Agglomération dans le domaine des transports portent sur :

  1. L’organisation des services de transport public urbain de personnes ainsi que le transport scolaire sur son territoire. Le réseau Tango est géré par délégation de service publique auprès de STCN (groupe Keolis). Celle-ci a été renouvelée en 2013 pour une durée de 10 ans,
  2. Le développement des modes de déplacements terrestres non motorisés intercommunaux,
  3. Le développement des usages partagés des véhicules terrestres à moteur.

Le Plan de déplacements urbains est un document de planification et de programmation qui guide la politique de déplacement pour une période de 10 années. Le PDU doit apporter des réponses à l’amélioration de la qualité de l’air, en proposant des mesures de diminution de la circulation automobile (intégrant le stationnement et sa tarification, la sécurité routière, la gestion des grandes voiries d’agglomération, le covoiturage, l’autopartage) et de développement des transports en commun (intégrant la tarification) et des modes doux (piétons, cycles). Il vise également une meilleure organisation de la logistique urbaine (transport de marchandises), la mise en place de Plan de déplacements d’entreprises, et l’amélioration de l’accessibilité. 

La révision du PDU, confiée aux cabinets EREA Conseil, Explain et Pluricité, est arrivée à un moment particulièrement propice pour la collectivité puisqu’elle s’inscrit dans un cycle de planification stratégique : la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du sud du Gard et l’élaboration du projet de territoire 2030 de Nîmes Métropole. Elle a particulièrement concerné les questions de l’interface urbanisme et déplacements, les es modes alternatifs et l’intermodalité, le transport routier, le stationnement, le transport de marchandises et les livraisons, la sécurité des déplacements, l’environnement et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Méthodologie

La mission se décomposait en 5 phases :

  1. Un diagnostic partagé des déplacements mené à partir d’une approche multicritères
  2. La définition de plusieurs scénarios contrastés
  3. La validation d’un projet arrêté
  4. Les périodes de consultation des personnes publiques associées, l’enquête publique et l’approbation du PDU
  5. L’assistance à la définition et au suivi des outils de mises en œuvre du PDU, deux ans après son approbation

Le dispositif de concertation de Nîmes Métropole Aggloforum a été mobilisé pour réunir un « Panel Citoyens » et un « Panel d’acteurs » afin d’échanger autour de 4 thématiques majeures pour le futur PDU :

  1. Piétons, 2 roues, personnes à mobilité réduite (PMR) et services à la mobilité,
  2. Circulation routière et sécurité,
  3. Transports collectifs et intermodalité,
  4. Stationnement et transport de marchandises.

Conformément aux préconisations du CEREMA en la matière, la philosophie générale de notre intervention a consisté à privilégier l’animation, la pédagogie, l’assistance à l’élaboration d’un projet commun et fédérateur, sur l’argumentation strictement technique. La stratégie de concertation et de démarche partenariale a reposé ainsi sur une ouverture large de la concertation : depuis les partenaires institutionnels jusqu’au grand public en passant par les acteurs de la société civile, du monde économique…

Lien vers le rapport : https://aggloforum.nimes-metropole.fr/accueil.html


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