Close
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
  • FR
  • EN
Facebook Linkedin
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
pluricite logo couleur
  • Accueil
  • Le groupe
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre équipe
    • Carrière
    • Recherche et mécénat
  • Nos expertises
    • Éducation-jeunesse
    • Emploi-formation et insertion
    • Lutte contre l’exclusion et solidarités
    • Politique de la ville
    • Hébergement-logement-habitat
    • Territoires durables
    • Santé
    • Économie sociale et solidaire
    • Sport
    • Europe et International
  • Nos prestations
    • Évaluation
    • Mesure d’impact social
    • Enquêtes et études quantitatives
    • Concertation et dialogue citoyen
    • Accompagnement du changement
    • Formations
    • Développement de solutions digitales
  • Nos références
  • Notre Lab
    • Solutions numériques
    • Services et outils sur-mesure
    • Maîtrise technique
    • RGPD
  • Contact
Facebook Linkedin
Accompagnement du changement  ·  Concertation et dialogue citoyen  ·  Hébergement-logement-habitat  ·  Territoires durables

SERL, Ville de Villeurbanne et Métropole de Lyon : Elaboration de la stratégie de concertation et animation de la concertation autour du projet urbain de Gratte-Ciel

By Nicolas Hevieu  Published On 9 octobre 2020
Accueil > SERL, Ville de Villeurbanne et Métropole de Lyon : Elaboration de la stratégie de concertation et animation de la concertation autour du projet urbain de Gratte-Ciel

SERL, Ville de Villeurbanne et Métropole de Lyon : Elaboration de la stratégie de concertation et animation de la concertation autour du projet urbain de Gratte-Ciel

La participation dans les projets urbains, clé de voûte pour la transformation d’un quartier

Contexte

Avec son quartier Gratte-Ciel, Villeurbanne a su, au milieu des années 30, se doter d’un quartier résolument moderne. A l’époque l’ambition était de « Changer la ville pour changer la vie ».

En osant repenser le cœur d’une ville ouvrière en pleine expansion démographique, Villeurbanne s’est investie au maximum dans cette devise. Le quartier créé par l’architecte Morice Leroux disposait d’un double usage. Il était à la fois un quartier de logements sociaux adaptés aux populations ouvrières, et un véritable centre-ville doté d’équipements culturels et sociaux, de commerces et de services publics. Après plusieurs décennies d’existence, aujourd’hui, ce quartier ne suffit plus à accueillir les villeurbannais. La ville est passée de 80 000 à 145 000 habitants, rendant ce centre-ville trop étroit. Le projet actuel vise de fait à doubler la superficie du quartier, passant ainsi de 7 à 14 hectares, tout en modernisant cet espace pour en faire un centre actif et inscrit dans son temps pour la 19e commune de France. Le projet est ambitieux, il s’est fixé pour objectif de créer un quartier qui tout en faisant écho à l’architecture du siècle dernier se doit de devenir l’un des nouveaux pôles d’attractivité de la métropole de Lyon. Les aspirations sont multiples : développer un centre urbain contemporain, renforcer les commerces pour attirer de nouveau les habitants vers les magasins locaux (neufs ou déjà existants), proposer de nouveaux logements à la fois accessibles, confortables et de qualité, offrir des services adaptés et implanter des espaces publics laissant la part belle aux modes doux (bus, vélos, piétons…).

Ce projet, qui en outre s’inscrit dans la logique de développement durable n’est pas exclusivement piloté par les élus et techniciens, les citoyens y participent aussi activement grâce aux nombreux moyens que la commune met à leur disposition.

Méthodologie

En plus des dispositifs propres au projet urbain, les habitants ont eu la possibilité de prendre part à la vie de leur cité par divers moyens mis en œuvre par les pouvoir publics et associatifs. Sans tous les énumérer certains de ces dispositifs participatifs sont aujourd’hui reconnus comme acteurs du « faire politique ». Des conseils de quartier qui offrent la possibilité à certains habitants de participer à la vie du quartier, d’en connaître les projets et d’exprimer son point de vue ; en passant par les ateliers de démocratie locale qui ouvrent des espaces de débats, d’informations et de formations mieux s’investir dans la vie de la cité, ou encore dans des ateliers de concertation créant des groupes composés à la fois d’habitants, d’usagers, d’associations (animés par un médiateur extérieur), Villeurbanne s’inscrit dans les pas de la démocratie participative, en plein essor ces quinze dernières années.

Lors de cette mission, Pluricité :

  1. A défini et animé la concertation autour du projet urbain, tout au long de sa mise en œuvre.
  2. A également lancé et animé la réflexion autour d’un appel à projets sur les friches, pour faire vivre les espaces laissés en friche à l’issue des démolitions engagées fin 2017, et faire du temps long du chantier, une opportunité pour les habitants et usagers du quartier.

Lien vers le rapport : https://www.idfriches-auvergnerhonealpes.fr/actualite/appel-projet-occupations-temporaires-projet-urbain-gratte-ciel-centre-ville

https://met.grandlyon.com/gratte-ciel-centre-ville-place-aux-occupations-temporaires/


Nîmes Métropole : Conception et animation de la concertation autour de la révision du Plan de Déplacements Urbains
Previous Article
Ville de Saint Nazaire : Evaluation de l'offre sportive extra-scolaire de la ville - Ecole Municipale des Sports et Stages Sportifs Municipaux
Next Article

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}