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Éducation-jeunesse  ·  Évaluation  ·  Sport

Ville de Saint Nazaire : Evaluation de l’offre sportive extra-scolaire de la ville – Ecole Municipale des Sports et Stages Sportifs Municipaux

By Nicolas Hevieu  Published On 9 octobre 2020
Accueil > Ville de Saint Nazaire : Evaluation de l’offre sportive extra-scolaire de la ville – Ecole Municipale des Sports et Stages Sportifs Municipaux

Ville de Saint Nazaire : Evaluation de l’offre sportive extra-scolaire de la ville – Ecole Municipale des Sports et Stages Sportifs Municipaux

Faire faire du sport aux petits, c’est utile ou pas ?

Contexte

Saint-Nazaire est une ville sportive reconnue nationalement depuis les années 70. Un Nazairien sur deux pratique une activité physique régulière que ce soit en milieu scolaire, en club, en structure privée, au travers des offres municipales ou de manière libre.

Facteur d’épanouissement, d’équilibre et de partage, l’initiation au sport est fortement encouragée par les clubs de la ville de St Nazaire (44) et le service des sports, notamment à travers l’Ecole Municipale des Sports (EMS). Outre leurs activités régulières, ils organisent, grâce aux multiples installations sportives de la ville, de nombreuses manifestations sportives qui rythment la vie locale. Le sport dans son acception la plus large a vocation à jouer un rôle structurant pour la commune, en matière de développement économique, en matière d’aménagement de l’espace communautaire, en matière de d’équilibre social et d’inclusion, en matière de construction, d’aménagement, d’entretien et de gestion d’équipements sportifs.

L’EMS et les stages sportifs forment une offre municipale ancienne à Saint-Nazaire gérée aujourd’hui par le SESN. Elle comprend, pour les enfants et jeunes de 5 à 16 des activités payantes multisports, de pleine nature et de nautisme en dehors des vacances scolaires pour l’EMS (à l’année, au trimestre ou au cycle selon les activités) et pendant les vacances scolaires pour les stages. L’EMS propose également des activités sportives adaptées pour les enfants en situation de handicap moteur ou sensoriel les mercredis après-midi.

Une évaluation de l’EMS et des stages sportifs a été engagée fin 2017 afin d’interroger l’utilité, la pertinence, l’efficience et la cohérence de cette offre avec le projet stratégique ainsi que les autres offres municipales sportives, éducatives, de loisirs et touristiques.

Méthodologie

La démarche a été conduite en quatre phases :

  1. Phase 1. Elaboration du référentiel de l’évaluation (décembre 2017-février 2018)
  2. Phase 2. Collecte et analyse des données (février-mai 2018)
  3. Phase 3. Production du jugement évaluatif et des recommandations (mai 2018)
  4. Phase 4. Restitutions, partage des résultats de l’évaluation et accompagnement au changement (juin-septembre 2018)

Le protocole méthodologique a inclus :

  1. L’analyse documentaire et des bilans (fréquentation)
  2. Un exercice de géolocalisation des bénéficiaires, à travers l’utilisation de l’outillage du CGET
  3. Une enquête auprès des parents des jeunes bénéficiaires de l’EMS et des stages (206 répondants sur 700 contacts, soit 29% de taux de réponse)
  4. Une enquête auprès des familles non usagers inscrits à l’accueil périscolaire (530 répondants sur 3 000 contacts) par mail, site Web, téléphone
  5. Un focus Group ETAPS, 32 entretiens avec des acteurs (Etat, Ville, associations sportives et socio-éducatives)
  6. Une analyse coûts / bénéfices du dispositif
  7. Un benchmark avec les villes de Nantes et Annecy
  8. L’application de la méthode des scénarios, permettant de faire émerger des scénarios plausibles d’évolution des deux dispositifs. La construction de scénarios repose sur des « variables pivots » préalablement identifiées ; celles-ci constituaient les facteurs susceptibles d’affecter significativement la stratégie adoptée par la ville vis-à-vis de l’EMS et des stages sportifs.
  9. Deux réunions d’élus, en phase aval de l’évaluation, avec l’application du vote coloré pour faciliter la prise de décisions

Résultats / chiffres clés :

  1. Une évaluation pilotée de manière pluraliste
  2. Des recommandations utiles pour réorienter stratégiquement l’EMS et les stages sportifs
  3. Des évolutions actées par l’exécutif

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