Saint-Nazaire est une ville sportive reconnue nationalement depuis les années 70. Un Nazairien sur deux pratique une activité physique régulière que ce soit en milieu scolaire, en club, en structure privée, au travers des offres municipales ou de manière libre.
Facteur d’épanouissement, d’équilibre et de partage, l’initiation au sport est fortement encouragée par les clubs de la ville de St Nazaire (44) et le service des sports, notamment à travers l’Ecole Municipale des Sports (EMS). Outre leurs activités régulières, ils organisent, grâce aux multiples installations sportives de la ville, de nombreuses manifestations sportives qui rythment la vie locale. Le sport dans son acception la plus large a vocation à jouer un rôle structurant pour la commune, en matière de développement économique, en matière d’aménagement de l’espace communautaire, en matière de d’équilibre social et d’inclusion, en matière de construction, d’aménagement, d’entretien et de gestion d’équipements sportifs.
L’EMS et les stages sportifs forment une offre municipale ancienne à Saint-Nazaire gérée aujourd’hui par le SESN. Elle comprend, pour les enfants et jeunes de 5 à 16 des activités payantes multisports, de pleine nature et de nautisme en dehors des vacances scolaires pour l’EMS (à l’année, au trimestre ou au cycle selon les activités) et pendant les vacances scolaires pour les stages. L’EMS propose également des activités sportives adaptées pour les enfants en situation de handicap moteur ou sensoriel les mercredis après-midi.
Une évaluation de l’EMS et des stages sportifs a été engagée fin 2017 afin d’interroger l’utilité, la pertinence, l’efficience et la cohérence de cette offre avec le projet stratégique ainsi que les autres offres municipales sportives, éducatives, de loisirs et touristiques.
La démarche a été conduite en quatre phases :
Le protocole méthodologique a inclus :
Résultats / chiffres clés :