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Emploi-formation et insertion  ·  Évaluation

Pôle emploi : Evaluation de l’expérimentation « Le nouveau pari de la confiance »

By Nicolas Hevieu  Published On 11 septembre 2020
Accueil > Pôle emploi : Evaluation de l’expérimentation « Le nouveau pari de la confiance »

Pôle emploi : Evaluation de l’expérimentation « Le nouveau pari de la confiance »

L’innovation au cœur des agences Pôle emploi

Contexte

En 2019, Pôle emploi a déployé une démarche expérimentale interne baptisée « Le nouveau pari de la confiance » dans 19 agences volontaires. Il s’agissait de donner carte blanche à ces agences, afin que leurs équipes puissent élaborer et mettre en œuvre une série d’innovations, touchant à des pratiques professionnelles, managériales ou encore organisationnelles. Pour Pôle emploi, l’objectif de la démarche était de susciter l’innovation et de partager des bonnes pratiques à l’ensemble de son réseau. 

Pluricité, en partenariat avec le cabinet Geste, a été mandaté pour réaliser des monographies sur la mise en œuvre de la démarche au sein chacune des agences concernées, et ses effets sur le fonctionnement des agences, la qualité de vie au travail des agents, l’offre de service en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises ou encore les relations avec les partenaires locaux. La mission avait ainsi pour principaux objectifs :

  • D’observer les modalités de mise en œuvre de la démarche du Nouveau pari de la confiance au sein de 19 agences ;
  • D’identifier des bonnes pratiques et leurs conditions de réussite, ainsi que les freins et les leviers inhérents à la mise en œuvre de cette démarche.

Méthodologie

Cette mission nous a amené à réaliser des visites de 2 jours au sein de chacune des 19 agences concernées par la démarche. Au cours de ces visites, nous avons réalisé des entretiens individuels et collectifs avec une série d’acteurs (direction d’agence, responsable-s d’équipe-s, conseillers des différentes spécialités, agents du pôle appui gestion, psychologique du travail / référent métier, facilitateur de l’agence et directeur territorial). Des observations d’actions collectives, d’ateliers et de réunions d’équipes ont également été réalisées en complément des analyses documentaires et des entretiens, dès lors que cela paraissait utile et pertinent pour la description et l’analyse fines du déploiement de la démarche NPC dans les agences.

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monographie produites
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entretiens réalisés
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bonnes pratiques mises en avant

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