
Le baromètre emploi-formation est porté par Uniformation dans le cadre de l’EDEC Démarche Compétence (un EDEC est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles).
L’EDEC fait suite à la réponse de l’UDES et d’Uniformation à l’appel à projets « Soutien aux démarches prospectives compétences », lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour la période 2018-2022. La mise en place d’un baromètre emploi-formation est un attendu majeur de l’EDEC au titre de l’axe 1.
Tous les secteurs économiques et formes d’activités connaissent des évolutions des métiers et des compétences, qui nécessitent une anticipation collective, portée par de nombreux acteurs sectoriels et paritaires. Le nouveau schéma institutionnel posé par la loi de septembre 2018 renforce la nécessité de réflexions à de nouvelles échelles, tenant compte des rôles différents désormais dévolus aux OPCO.
Il permet de disposer d’une vision comparable des pratiques, intentions et besoins des employeurs par branche et par région. Cette édition aborde en particulier l’évolution des métiers et des compétences au sein des structures, ainsi que les impacts de la transition numérique et écologique.
Ce baromètre se présente sous la forme d’une enquête à destination des employeurs des branches adhérentes d’Uniformation (à l’exception des branches de Pôle Emploi et du Régime Général de la Sécurité Sociale), soit un panel de plus de 30 000 structures.
L’enquête se déroulait en ligne auprès de l’échantillon constitué via un plan de sondage réalisé avec le cabinet Quadrat et plusieurs milliers de relances téléphoniques.
Lien vers le rapport : http://barometre-uniformation.fr/