Les partenariats stratégiques (sectoriels ou trans-sectoriels) sont l’action phare de l’Action Clé n°2 et sont des projets de 2 ou 3 ans, ouverts à tous types d’organisations, publiques ou privées, actives dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et/ou des secteurs socio-économiques. L’objectif central des partenariats stratégiques est de favoriser, parmi les partenaires, le développement de pratiques innovantes et permettre l’échange de bonnes pratiques en lien avec la qualité de l’enseignement ou la formation, la modernisation institutionnelle et l’innovation sociétale. L’évaluation menée par Pluricité s’est inscrite dans la préparation d’un rapport national à mi-parcours sur la mise en œuvre et l’impact du programme Erasmus +. Les objets de l’évaluation concernaient la valeur ajoutée de la coopération transnationale et l’innovation et l’impact, la diffusion et la pérennisation.
Cette étude s’est en premier lieu basée sur une enquête en ligne réalisée auprès de l’ensemble des porteurs de projets de partenariats stratégiques, pour laquelle nous avons obtenu un taux de réponses de 87%. En outre, un volet qualitatif a été déployé, à travers une série de 35 entretiens semi-directifs auprès de porteurs de projets et de partenaires, sélectionnés dans une logique de diversité, d’après une quotation des projets au regard de leurs caractéristiques et de leurs réponses à l’enquête.
Lien vers le rapport : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2771_erasmus-rapport-final-05052017.pdf