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Éducation-jeunesse  ·  Europe et International  ·  Évaluation

Ministère des Affaires Etrangères : Evaluation de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad 2005-2015)

By Nicolas Hevieu  Published On 2 octobre 2020
Accueil > Ministère des Affaires Etrangères : Evaluation de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad 2005-2015)

Ministère des Affaires Etrangères : Evaluation de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad 2005-2015)

Le bilan d’une décennie d’action de la France dans les pays du G5 Sahel en matière d’éducation, priorité de la politique de développement et de solidarité internationale de la France

Contexte

L’évaluation stratégique de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5 Sahel (G5S) a été lancée conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français et l’Agence française de développement (AFD).

L’évaluation a porté sur l’ensemble de l’action de la France pour le développement de l’éducation de base dans les pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) : coopération bilatérale, coopération multilatérale, coopération décentralisée et actions des ONG.

Cette évaluation s’est inscrite dans la lignée des recommandations de deux rapports qui soulignaient la nécessité d’évaluer l’action de la France en éducation au Sahel : le rapport d’information parlementaire « Sahel : pour une approche intégrée » (2013) et le rapport de la mission au Niger de l’Inspection Générale des Affaires Etrangères (2015). Ce dernier recommandait explicitement de « procéder à une évaluation sans tabou de la coopération éducative et linguistique en zone sahélienne et définir une stratégie 1) de renforcement de l’influence de la France dans le pilotage des programmes locaux et 2) de convergence des actions et des moyens DGM, AFD et francophonie ».

Notre cabinet a piloté cette évaluation, en collaboration avec les cabinets Learning Avenue et Eval Conseil, en réalisant un travail important d’analyse documentaire, des missions dans les 5 pays du G5S (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad) et l’animation d’un atelier stratégique de haut niveau.

Méthodologie

L’évaluation a suivi une démarche en trois grandes phases chronologiques, déployées entre septembre 2016 et novembre 2017 :

  1. Une phase de cadrage (septembre à décembre 2016), dont l’objet a été de préciser l’approche évaluative (reconstitution de la logique d’intervention de l’action de la France pour l’éducation de base dans les pays du G5S, définition des questions évaluatives et du référentiel d’évaluation et élaboration du plan de collecte d’informations).
  2. Une phase de collecte d’informations en deux étapes :
    1. Une collecte préalable aux missions de terrain (janvier à avril 2017), qui a consisté à réaliser un travail important de bilan de l’action de la France sur la base de la conduite d’une trentaine d’entretiens auprès d’acteurs clés et d’une analyse documentaire du matériau très dense accumulé, portant sur le pilotage et la mise en œuvre des différentes composantes de la stratégie d’intervention de la France.
    2. La réalisation de missions de terrain dans les pays du G5S (mai à juin 2017) afin de réaliser une vingtaine d’entretiens ciblés auprès d’acteurs ayant une vision historique et stratégique : les autorités nationales, des services des ambassades françaises, des agences AFD, des partenaires techniques et financiers (PTF), des ONG et des acteurs de la société civile.
  3. Une phase d’analyse et de finalisation du rapport d’évaluation (juillet à novembre 2017), qui a permis de récapituler les principaux enseignements de l’évaluation et de présenter un ensemble de recommandations.
études terrain dans les pays concernés
0
entretiens et réunions
Plus de 0

Lien vers le rapport : https://www.afd.fr/fr/ressources/evaluation-de-laction-de-la-france-pour-leducation-de-base-dans-les-pays-du-g5-sahel


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